Haemmerlin

EN I FR I DE

Logo Haemmerlin

L'Histoire de Haemmerlin

Créée en 1867, la société Haemmerlin est implantée à Saverne, en Alsace

CRÉATION HAEMMERLIN

1867

Charles Haemmerlin

C’est à Saverne en Alsace que Charles Haemmerlin et sa famille sont installés. Ferronnier de formation, Charles Haemmerlin crée son propre atelier en 1867 et travaille à la fabrication de fours à pain, grilles en fer forgé et fontaines.

Haemmerlin produisait des fours à pains

Logo-haemmerlin-1895

L’atelier devient bientôt trop étroit et la petite entreprise familiale déménage à la fin du XIXème siècle pour s’installer dans une vraie usine. Lorsque son fils Georges le rejoint dans cet atelier quelques années plus tard, c’est pour y développer une nouvelle activité: la fabrication de brouettes. Précurseurs en matière de brouettes, Haemmerlin père et fils sont les premiers sur le marché français à produire ce type d’équipement complètement novateur pour l’époque. La maniabilité de l’engin doublé de sa grande utilité en fait bientôt le matériel incontournable de tous les ouvriers. Le nom de l’entreprise ne tarde pas à se faire connaître partout en France puis à l’étranger.

L'USINE

1890

LA NOUVELLE USINE

1930

Jean-Louis Haemmerlin

Au début des années 30, les petits-fils du fondateur rejoignent l’entreprise familiale qui a gagné ses lettres de noblesse sur le marché. La jeune génération s’emploie très rapidement à accroître le rendement et à développer la gamme de produits. Jean-Louis Haemmerlin prend en charge l’essor commercial.

Émile Haemmerlin

Émile Haemmerlin modernise la production.

À eux deux, les frères Haemmerlin traversent les années sombres de la guerre pour relancer la production dès 1945 et accroître le marché export. Leurs efforts conjugués permettent à l’entreprise de fonder sa nouvelle usine en 1952, dans laquelle les Frères Haemmerlin imaginent de nouveaux équipements de chantier. La marque se dote d'un nouveau logo.
C’est ainsi qu’en 1953, le premier monte-matériaux sort de l’usine, venant ainsi compléter une gamme de produits déjà très riche et vendue dans toute l'Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. À la fin des années 60, l’entreprise familiale cède la place à une véritable industrie produisant plus de 25 000 brouettes par mois.

INDUSTRIALISATION

1950

LA QUATRIÈME GÉNÉRATION

1980

Ligne à tubes

Au début des années 80, alors que la quatrième génération Haemmerlin rejoint l’entreprise, débute l’ère de la modernisation de toutes les chaînes de production. Un siècle après la fondation de l’entreprise, les choix stratégiques proposés par Bernard Haemmerlin lui permettent de gagner en productivité et de faire baisser les délais de livraison.

Assemblage_0_0_0

Parallèlement, dès le début du nouveau siècle, Haemmerlin s’emploie à conjuguer développement et respect de l’environnement.

Leader européen incontesté sur le marché des brouettes, Haemmerlin rachète en 2006 Chillington, premier fabricant de brouettes et diables en Grande-Bretagne.

LEADER EUROPÉEN

2000

CDH DROUP

2011

Bernard Haemmerlin et Christophe Vinsonneau

Bernard Haemmerlin, Président de la société et dernier héritier en poste, se retire de la gestion de son entreprise en 2011 pour se consacrer à son développement international.

En juillet 2011, les sociétés Centaure, Duarib et Haemmerlin ont fusionné pour former CDH Group, reprise des initiales des trois marques françaises, avec comme Président Christophe Vinsonneau.

En mars 2016, CDH Group s'est adossé à Werner Co, acteur mondial de l'accès en hauteur et de l'équipement de chantier, et devient ainsi la tête de pont du Groupe en Europe Continentale tout en conservant son ADN, à savoir : son Histoire, ses Marques, ses Valeurs, ses Femmes et ses Hommes, son savoir-faire et ses spécificités qui ont fait sa réussite jusqu'à aujourd'hui.

CDH GROUP & WERNER CO

2016